Patrick Matte Photographie Créative

Issu du domaine de la communication multimédia, je me passionne pour les images simples et expressives. En 2006, j’obtiens la certification de photographe du New York Institute of Photography. Par la suite, je continue à peaufiner ma technique de façon autodidacte. Depuis, mes travaux ont été publiés dans une vingtaine de pays et sont distribués à travers le monde par l’agence Getty Images.

Phares

Mon projet de photographie des phares de l'estuaire et du golfe Saint‑Laurent se trouve sur son propre site :
Chasseur de phares.

Témoignages

J'ai une grande admiration pour Patrick, non seulement pour son travail, mais aussi pour sa personnalité. Lorsqu'on travaille avec un photographe d'un tel professionnalisme, on se rend vite compte que la photo est quelque chose d'unique et qu'elle dévoile l'authenticité d'une personne. La rencontre avec Patrick a été un grand plaisir. Il y a eu une saine harmonie dès le début de la séance, ce qui est important pour réussir à se sentir à l'aise et en confiance devant l'objectif.

— Marie-France Soucy

J'ai eu l'opportunité de faire plusieurs shootings photo avec Patrick Matte et, dès la première fois, il a su me mettre à l'aise. Ce qui est fascinant et déroutant à la fois avec lui, c'est que les résultats sont toujours supérieurs à nos attentes... Il sait comment créer l'ambiance qui représentera à la perfection l'esprit d'un projet. En bref, personne ne peut contester la qualité de ses photogtaphies. Merci encore Patrick pour tous ces beaux souvenirs!

— Josée Galarneau

Les séances photo réalisées avec Patrick ont toujours été très agréables, mais c'est le résultat qui surprend à chaque fois. Son œil créatif croque les émotions du modèle et les emballe dans une enveloppe de velours, dans une photo plus grande que nature, saisissant décor, environnement et expressions tout à la fois. Le travail de Patrick est magnifique, même lors qu'il collabore avec des apprenties-modèles qui veulent bien se laisser prendre au jeu, pour essayer...

— Angie-Sue Roy

Du talent, un sens artistique très développé, du professionnalisme, une vision captivante, un désir de perfectionnement continuel... C'est un plaisir de travailler avec Patrick. C'est simple, agréable. Il n'Est pas gênant du tout et très sympathique! Et que dire de ses photos... Sublime! Il m'impressionne et il sera toujours une source d'inspiration!

— Stécie April

J'ai adoré ma séance photo avec Patrick. Il a fait preuve d'une très belle écoute, ce qui lui a permis de bien comprendre qui je suis. Il a ensuite utilisé son talent de créateur et ses compétences techniques pour m'offrir des photos extraordinaires où je me reconnais totalement. Le tout avec passion et plaisir... une expérience à refaire absolument!

— Yves Poirier

Tu es un artiste né. La photographie est un art qui te passionne et qui te réussi bien. J'aime beaucoup ta personnalité. Tu es quelqu'un d'honnête avec une facilité à communiquer et à mettre les gens à l'aise. Je suis persuadée que tu iras loin dans la vie parce que tu as une façon exceptionnelle de travailler avec la photographie et le modèle. J'ai très hâte à notre prochain shooting, car c'est vraiment agréable de travailler avec toi.

— Anaelle T. Brouard

Clients

Notes biographiques

Formation

2005

Certificat du New York Institute of Photography

Expositions

Juin à septembre 2017

Exposition « Tout feu, tout phare » au Musée régional de la Côte-Nord.

Juin 2015 à mai 2017

Exposition « Tout feu, tout phare » au Musée maritime du Québec, en collaboration avec Les amis du port Joli et la Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe du Saint‑Laurent.

Juillet 2015

Collectif : Le « Carrousel de la photo » à la Sacristie des Sœurs de Deschambault.

Février à avril 2015

Collectif : Quelques photos de phares sont exposées au phare de Sainte-Suzanne sur l'île de La Réunion. Elles sont accompagnées d'autres représentations de phares du monde, par des artistes de différentes disciplines (sculptures, peintures, huile, aquarelle, écrivains, etc.).

Août à octobre 2014

Exposition « Les phares du Québec » au Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de la Fête des chants de marins, en collaboration avec la Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent.

2013

Collectif : 105e salon semestriel de la Société des photographes artisans de Québec, du 28 novembre au 7 décembre 2013, à Laurier Québec.

Mars 2011 à 2014

Exposition « Imagerie poétique » au siège social de Mirego à Québec.

Février 2011

Bar Le Sacrilège : Exposition « Imagerie poétique ».

17 juin 2010

Palais Montcalm : Exposition « Le tour de la Gaspésie » dans le cadre du lancement de l'album « Renard Doux » de l'auteur‑compositeur‑interprète Yves Poirier.

Octobre 2009

Bar Le Sacrilège : Exposition « Regard évasif ».

2008-2011

Collectif : Restaurant Café Buade : Exposition d'une sélection de photographies portant sur le Vieux‑Québec touristique.

Juillet-octobre 2008

Restaurant Le fin Gourmet : Exposition « Québec : 400 ans ».

Mai-juin 2008

Restaurant Le fin Gourmet : Exposition « New York : clichés urbains de la grosse pomme ».

2008

Collectif : Bibliothèque Charles-H.-Blais, Sillery : Photographies de Québec 400 ans.

Récompenses

Grand prix Hardy

105e exposition de la Société des photographes artisans de Québec. Aussi deux 3e prix et plusieurs mentions.

2e prix

Concours photo 2013 de la Corporation de la culture et des loisirs de l’Île Verte.

Finaliste 2009

Concours Jardin du patrimoine de la Société du patrimoine urbain de Québec.

1er et 3e prix « humain »

Vernissage soulignant la fin de l'année 2008-2009 au Club Photo f:1. Aussi 3e prix « divers ».

1er prix « nature »

Vernissage soulignant la fin de l'année 2007-2008 au Club Photo f:1. Aussi 3e prix « Présence humaine » et mention « divers ».

3e prix

Concours photo Jardin du patrimoine de la Société du patrimoine urbain de Québec (2008).

1er prix « humain »

Vernissage soulignant la fin de l'année 2005-2006 au Club Photo f:1 pour la photo « Reverie ».

1er prix « divers »

Vernissage soulignant la fin de l'année 2005-2006 au Club Photo f:1 pour la photo « Première neige sur Québec ».

Prix argent

Concours de photos « Regard sur l'Île » de la Chambre de commerce de l'Île d'Orléans pour la photo « Seul ».

2e prix « divers »

Vernissage soulignant la fin de l'année 2004-2005 du Club Photo f:1 pour la photo « Marche sous la pluie, va au gré du vent... »

Activités

2013-2015

Membre de la Société des Photographes Artisans de Québec.

2010-2013

Bénévole au Help-Portrait Québec.

2010

Organisation des événements Strobist Québec.

2009

Bénévole pour les reportages de MusikUniverse.mu.

Automne 2008

Juge invité au Club photo Optica pour l'exposition « À la frontière de l'ombre ».

Printemps 2007

Assistant technique d'un atelier de photographie donné dans le cadre de l'exposition « L'eau, la vie » de Photosensitive.

2004-2009

Membre du Club Photo f:1.

Revue de presse

Seven by five

Photo Profile: Patrick Matte (en anglais)

Cégep de Sainte-Foy

Patrick Matte, photographe de Québec @ Blog du programme de graphisme