Le ridicule ne tue pas…

Lun­di soir, j’ai fait l’ac­qui­si­tion en ligne d’un album de Michael Penn que j’é­coutais il y a plusieurs années en cas­sette. Après avoir com­paré les prix des dif­férents mag­a­sins en ligne, j’ai décidé d’y aller pour la ver­sion télécharge­able que m’of­frait Archambault.ca et leur sys­tème “Zik”.

Mau­vaise déci­sion…

  • Leur sys­tème ne m’a pas offert de télécharg­er l’al­bum au com­plet. Il m’a plutôt présen­té les chan­sons indi­vidu­elle­ment. J’ai donc eu à cli­quer sur chaque chan­son (l’al­bum en con­tient 20) pour finale­ment obtenir ma copie com­plète.
  • Je n’ai pas obtenu de copie de la pochette ou de l’en­dos de l’al­bum. Encore moins du livret con­tenu à l’in­térieur de l’al­bum orig­i­nal.
  • Lors du télécharge­ment, seul le pre­mier mot du titre de la chan­son est apparu comme nom de fichi­er. Par exem­ple, la pre­mière chan­son du disque, qui aurait dû se nom­mer “01 — No Myth.wma”, appa­rais­sait comme “No”. J’ai donc dû réécrire moi-même chaque titre.
  • Le sys­tème a refusé de me livr­er une des chan­sons, sous pré­texte que je l’avais déjà téléchargée. C’est juste­ment parce que j’avais besoin de con­naître le titre réel de la chan­son que j’ai cliqué sur Can­cel, pour faire un copi­er-coller du titre com­plet et recom­mencer.

Suite à tout ça, j’ai écris à Archam­bault pour leur deman­der de me don­ner une copie de la chan­son man­quante. J’ai reçu un réponse pré-fab­riquée fort intéres­sante, que je vous résume ci-bas :

Notre ges­tion des licences des fichiers musi­caux de for­mat wma est unique­ment prise en charge par le lecteur Win­dows Media Play­er. […] Vous devez aus­si vous assur­er d’u­tilis­er Inter­net Explor­er et non Fire­fox ou Netscape pour éviter les erreurs de fichi­er. Les chan­sons du site Zik ne sont donc pas com­pat­i­bles avec Mac, iPod, iTunes et les lecteur de musique Sony.

[…] Quand le télécharge­ment est com­plété, veuillez ouvrir la chan­son avec le lecteur Win­dows Media (assurez vous d’avoir la ver­sion 9 ou 10 de Win­dows Media Play­er). La chan­son devrait se met­tre à jouer; vous devez être con­nec­té à inter­net et écouter une ving­taine de sec­on­des la chan­son pour faire l’ac­qui­si­tion de la licence. Vous ne pour­rez pas écouter la pièce avec un autre lecteur (tels que WinAmp, Music­Match ou RealPlay­er).

Pour la gravure, vous devez copi­er vos pièces sur un CD à par­tir du lecteur Win­dows Media 9 ou 10 unique­ment. Les fichiers téléchargés sur Zik.ca ne sont pas com­pat­i­bles avec les autres logi­ciels de gravure (tels que Nero ou Music­Match).

[…]

ATTENTION : NE PAS UTILISER LE LECTEUR WINDOWS MEDIA 11 :
La ver­sion 11 du lecteur Win­dows Media ne fait plus la ges­tion des licences. Vous ne pour­rez donc pas vous servir de cette ver­sion pour écouter/graver les pièces WMA pro­tégées par licences DRM. Égale­ment, vous perderez vos licences acquis­es si vous faites la mise à niveau vers Win­dows Media 11.

Donc, en résumé, si vous utilisez Fire­fox, Netscape, un Mac, un lecteur iPod ou Sony, iTunes, WinAmp, Music­Match, RealPlay­er, Nero ou Win­dows Media 11, n’allez pas penser que ça va fonc­tion­ner. Je peux ajouter à cette liste le lecteur Sam­sung, que je pos­sède et qui refuse de jouer ce drôle de bid­ule qu’ils m’ont trans­mit.

C’est en offrant des alter­na­tives de qual­ité que l’in­dus­trie musi­cale pour­ra con­tr­er le piratage. Pour l’in­stant, ça me laisse une impres­sion amère de ce sys­tème de télécharge­ment, qui est si peu con­vivial, 8 ans après l’ap­pari­tion de la musique en ligne.