Le ridicule ne tue pas…

Lundi soir, j’ai fait l’acquisition en ligne d’un album de Michael Penn que j’écoutais il y a plusieurs années en cassette. Après avoir comparé les prix des différents magasins en ligne, j’ai décidé d’y aller pour la version téléchargeable que m’offrait Archambault​.ca et leur système « Zik ».

Mauvaise décision…

  • Leur système ne m’a pas offert de télécharger l’album au complet. Il m’a plutôt présenté les chansons individuellement. J’ai donc eu à cliquer sur chaque chanson (l’album en contient 20) pour finalement obtenir ma copie complète.
  • Je n’ai pas obtenu de copie de la pochette ou de l’endos de l’album. Encore moins du livret contenu à l’intérieur de l’album original.
  • Lors du téléchargement, seul le premier mot du titre de la chanson est apparu comme nom de fichier. Par exemple, la première chanson du disque, qui aurait dû se nommer « 01 — No Myth.wma », apparaissait comme « No ». J’ai donc dû réécrire moi‐même chaque titre.
  • Le système a refusé de me livrer une des chansons, sous prétexte que je l’avais déjà téléchargée. C’est justement parce que j’avais besoin de connaître le titre réel de la chanson que j’ai cliqué sur Cancel, pour faire un copier‐coller du titre complet et recommencer.

Suite à tout ça, j’ai écris à Archambault pour leur demander de me donner une copie de la chanson manquante. J’ai reçu un réponse pré‐fabriquée fort intéressante, que je vous résume ci‐bas :

Notre gestion des licences des fichiers musicaux de format wma est uniquement prise en charge par le lecteur Windows Media Player. […] Vous devez aussi vous assurer d’utiliser Internet Explorer et non Firefox ou Netscape pour éviter les erreurs de fichier. Les chansons du site Zik ne sont donc pas compatibles avec Mac, iPod, iTunes et les lecteur de musique Sony.

[…] Quand le téléchargement est complété, veuillez ouvrir la chanson avec le lecteur Windows Media (assurez vous d’avoir la version 9 ou 10 de Windows Media Player). La chanson devrait se mettre à jouer ; vous devez être connecté à internet et écouter une vingtaine de secondes la chanson pour faire l’acquisition de la licence. Vous ne pourrez pas écouter la pièce avec un autre lecteur (tels que WinAmp, MusicMatch ou RealPlayer).

Pour la gravure, vous devez copier vos pièces sur un CD à partir du lecteur Windows Media 9 ou 10 uniquement. Les fichiers téléchargés sur Zik​.ca ne sont pas compatibles avec les autres logiciels de gravure (tels que Nero ou MusicMatch).

[…]

ATTENTION : NE PAS UTILISER LE LECTEUR WINDOWS MEDIA 11 :
La version 11 du lecteur Windows Media ne fait plus la gestion des licences. Vous ne pourrez donc pas vous servir de cette version pour écouter/graver les pièces WMA protégées par licences DRM. Également, vous perderez vos licences acquises si vous faites la mise à niveau vers Windows Media 11.

Donc, en résumé, si vous utilisez Firefox, Netscape, un Mac, un lecteur iPod ou Sony, iTunes, WinAmp, MusicMatch, RealPlayer, Nero ou Windows Media 11, n’allez pas penser que ça va fonctionner. Je peux ajouter à cette liste le lecteur Samsung, que je possède et qui refuse de jouer ce drôle de bidule qu’ils m’ont transmit.

C’est en offrant des alternatives de qualité que l’industrie musicale pourra contrer le piratage. Pour l’instant, ça me laisse une impression amère de ce système de téléchargement, qui est si peu convivial, 8 ans après l’apparition de la musique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *