Pierre Lapointe : La voix humaine

Avez-vous écouté le nou­v­el album de Pierre Lapointe? “Sen­ti­ments humains”, c’est la chan­son québé­coise à son meilleur. Des com­po­si­tions solides. Des arrange­ments robustes et com­plex­es. J’aime ça.

Mais…

Avez-vous remar­qué sa voix dans la pre­mière chan­son? Ou plutôt, l’ef­fet sur sa voix?

D’abord, la voix est dou­blée. C’est intéres­sant au niveau sonore. Pierre Lapointe a chan­té 2 fois cha­cune des pistes pour don­ner un effet plus large, qui a été util­isé encore et encore entre autre par les Bea­t­les dans le temps.

Mais il y a aus­si un effet sup­plé­men­taire par dessus, comme un “cho­rus” psy­chédélique mêlé avec le auto­tune et autres résidus que je ne peux iden­ti­fi­er.

Je m’y suis habitué après quelques écoutes mais j’ai peur que ça vieil­lisse mal. J’ai peur que dans 10 ans, on écoute cette chan­son et qu’on fasse “ouach” en enten­dant la voix et son effet démodé.

Ça me rap­pelle l’al­bum “Androg­y­ne” de Jean-Pierre Fer­land. 1981. Avec un effet étrange sur la voix, qui fait qu’on n’a plus trop le goût de l’é­couter aujour­d’hui même si les chan­sons ne sont pas si mal.

Avec le temps, on a appris qu’on ne met pas d’ef­fet sur la voix de Jean-Pierre Fer­land. Il a une voix qui se déguste nature, sans arti­fices ni saveur ajoutée. Les grands n’ont pas besoin d’ef­fet.