Pierre Lapointe : La voix humaine

Avez‐vous écouté le nouvel album de Pierre Lapointe ? « Sentiments humains », c’est la chanson québécoise à son meilleur. Des compositions solides. Des arrangements robustes et complexes. J’aime ça.

Mais…

Avez‐vous remarqué sa voix dans la première chanson ? Ou plutôt, l’effet sur sa voix ?

D’abord, la voix est doublée. C’est intéressant au niveau sonore. Pierre Lapointe a chanté 2 fois chacune des pistes pour donner un effet plus large, qui a été utilisé encore et encore entre autre par les Beatles dans le temps.

Mais il y a aussi un effet supplémentaire par dessus, comme un « chorus » psychédélique mêlé avec le autotune et autres résidus que je ne peux identifier.

Je m’y suis habitué après quelques écoutes mais j’ai peur que ça vieillisse mal. J’ai peur que dans 10 ans, on écoute cette chanson et qu’on fasse « ouach » en entendant la voix et son effet démodé.

Ça me rappelle l’album « Androgyne » de Jean‐Pierre Ferland. 1981. Avec un effet étrange sur la voix, qui fait qu’on n’a plus trop le goût de l’écouter aujourd’hui même si les chansons ne sont pas si mal.

Avec le temps, on a appris qu’on ne met pas d’effet sur la voix de Jean‐Pierre Ferland. Il a une voix qui se déguste nature, sans artifices ni saveur ajoutée. Les grands n’ont pas besoin d’effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *