Dire Straits censuré ? Stupide réglementation

Dire Straits censuré ? Stupide réglementation

La chanson Money for Nothing est maintenant censurée au Canada.

En réponse à une plainte déposée par un auditeur de la station rock OZFM […], le CCNR a statué que la chanson « Money for Nothing », qui tourne sur les ondes radio depuis 1985, violait le code d’éthique […] en raison de l’utilisation du mot « faggot » (« tapette »).
 —  « Money for Nothing » de Dire Straits censurée, Canoë divertissement

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) ne semble pas savoir que le texte de Mark Knopfler rapporte une conversation qu’il a entendu dans un endroit public, et qu’en rapportant cette conversation, il voulait dénoncer la bêtise humaine.

Des gens critiquaient ce qu’il voyaient à la télévision, traitaient le chanteur de « faggot millionnaire » parce qu’on pouvait le voir à MTV. « they play the guitar on the MTV », « Money for nothin’ and your chicks for free ».

Voici une partie de la défense de la station OZFM :

[…] la version originale de cette chanson a été jouée à d’innombrables occasions depuis son classement au premier rang en 1984 jusqu’à aujourd’hui […]. Étant donné que cette sélection a été diffusée sur une base continue depuis plus de 25 ans et que bien des gens estiment que la version originale avec ces paroles en particulier est un succès essentiel et historique dans le domaine du rock, la gestion a décidé, dans ce cas spécifique, de conserver le caractère authentique de cette sélection. […]

1986 – prix Grammy pour le disque de l’année
1986 – prix American Music pour le disque de l’année
1986 – neuf prix MTV pour vidéo de musique

J’ai toujours perçu cette chanson comme une critique des propos et non comme une adhésion à ceux‐ci. Mais il faut croire que cette subtilité s’est perdue avec le temps.

Dire Straits — Money for Nothing [Wembley -85 ~ HD]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *