Un retour aux années 90?

Ça sent le retour aux années 90. Ça s’en vient.

La mode, c’est comme une roue qui tourne dit-on. Et qu’est-ce qu’il y a après les années 80 ?

C’est drôle, parce que la mode à le pou­voir de mod­i­fi­er notre per­cep­tion des choses. Il y a 2 ans env­i­ron, j’ai enten­du des gens dire qu’il ne s’é­tait rien fait de bon musi­cale­ment dans les années 90. Ben voyons. Je trou­vais ça fort de ray­er d’un trait 10 ans de musique.

Depuis quelques mois, ça revient. Tran­quille­ment.

D’un côté on ressort le mythique album “Ten” de Pearl Jam, en plus de tourn­er un film sur leur car­rière. De l’autre, on repar­le de Nir­vana et de son icône de leader Kurt Cobain. Je vous le dit : d’i­ci quelques temps, on va assis­ter à un gros revival des années 90. Le faux-grunge va devenir cool et le monde vont danser sur Good Vibra­tion de Marky Mark and the Funky Bunch. Et pourquoi pas Tom Cochrane qui vien­dra nous chanter Life is a High­way au Fes­ti­val d’été de Québec.

Déjà vu
Le prob­lème que j’ai avec ça, c’est que ce sera la pre­mière fois que je vis un “retour” que j’ai déjà vécu une pre­mière fois. Mon ado­les­cence c’é­tait dans les années 90. J’ai aimé ces trucs là. J’ai porté des fringues de mon temps et je me suis ensuite trou­vé laid, quelques années plus tard, quand je me suis vu en pho­to. Et là, je vais dans les mag­a­sins et je vois ces t‑shirts blancs avec des tach­es fluo, style Vuar­net, et je ne vois pas trop l’in­térêt de tout recom­mencer.