Un peu de civisme

Un peu de civisme

Aller voir un spectacle, c’est une expérience musicale. L’idée c’est d’avoir le plaisir d’entendre un artiste sans la barrière de l’enregistrement. C’est de communier avec lui et de profiter de son art en temps réel.

Ça semble simple mais depuis quelques temps, je n’en suis plus si certain.

Dimanche, 19 septembre 2010
Spectacle de Milow à l’Impérial

Ça aurait pu être un bon spectacle. C’ÉTAIT un bon spectacle… mais la petite quantité de gens qui étaient là pour faire du social au lieu de profiter du spectacle sont venus scrapper la belle soirée.

Vous savez quoi ? J’avais l’impression d’être dans un 5 à 7.

On dirait que maintenant c’est rendu normal de parler durant un spectacle. Parler de son souper d’hier, parler au téléphone pour dire que « je suis au show de Milow. Ben oui c’est pas pire à date. Oui, demain ben j’sais pas là. Tu vas faire quoi toi ? ». C’est le festival du small talk dérangeant, pendant les 3 heures que dure l’événement.

Petit guide du mélomane respectueux de la collectivité

  • Quand on demande au début du spectacle de fermer les cellulaires, c’est aussi à toi que ça s’adresse.
  • Si tu viens voir un show pour n’entendre qu’une chanson, la prochaine fois économise 30$ et regarde le vidéo sur YouTube.
  • Même si tu n’as pas l’impression de parler fort, ça se peut qu’on t’entende et ce, de très loin. En effet, le son ça circule et comme tu es en arrière et que la salle va en descendant, tout le monde t’entend en avant.
  • Si je prends mon courage à deux mains et que je te demande poliment de baisser le ton, ne me répond pas en me faisant une face de « de quoi tu t’mêles ». Si je le demande, c’est que je suis vraiment tanné de t’entendre et que tu sembles trop pris dans ta conversation pour t’en rendre compte.

Au lieu de toujours te faire aller le clapet sur ce que tu as fais ou ce que tu feras, profites du moment présent.

Écoute et apprécie ! Qui sait, tu auras probablement l’impression de profiter de ta soirée. Et ceux autour de toi aussi.

Et vous, ça vous est arrivé récemment ?

1 comment(s)

Malheureusement oui, cela m’est arrivé récemment.

Je suis allée voir une pièce de théâtre au Trident ce printemps. La majorité de la foule était des personnes âgées et donc je ne m’attendais pas à ce que cela se produise…

Mais les trois dames dans la rangée devant nous ont passé la pièce au complet à parler fort entre elles et à déranger les gens autour.

Comme quoi, l’âge importe peu pour avoir du savoir‐vivre dans la société.

Ce soir‐là, c’était soir de première et donc la salle n’était pas très remplie ! Il va sans dire que les comédiens devaient entendre quand même un peu leur discussion!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *