93% des internautes utilisent Internet Explorer?

Je suis tombé, mer­ci à Samuel Ver­reault, sur un arti­cle de Branchez-Vous qui dit que “Le Cana­da con­serve son titre de pays le plus branché du monde” suite aux résul­tats d’une étude de com­Score. À la fin, on lit que :

Finale­ment, Inter­net Explor­er serait le nav­i­ga­teur le plus pop­u­laire au Cana­da avec 23 mil­lions d’u­til­isa­teurs, ce qui cor­re­spond à 93% des inter­nautes du pays.
— Branchez-vous.com

C’est un chiffre qui frappe: 93% des inter­nautes au pays utilisent Inter­net Explor­er. Mais qu’en est-il réelle­ment?

Le texte de com­Score con­tient une nuance qui a dû se per­dre dans la tra­duc­tion, soit le terme “brows­er reach” :

As Microsoft‟s Inter­net Explor­er con­tin­ues to dom­i­nate brows­er reach at more than 93% of the online pop­u­la­tion, oth­er browsers are build­ing reach too – espe­cial­ly with the intro­duc­tion of new browsers like Google‟s Chrome which has a 24% reach in Cana­da.

On par­le donc le 93% pour Inter­net Explor­er et de 24% pour Google Chrome. Pour un total de 117%, sans compter les autres joueurs impor­tants du marché.

J’ai donc ten­té de com­pren­dre ce que veut dire exacte­ment le “brows­er reach” de com­Score mais en vain.

La seule expli­ca­tion qui me vient à l’e­sprit est que le nav­i­ga­teur Web compt­abil­isé en est tout sim­ple­ment un qui est instal­lé sur la machine de l’in­ter­naute, ce qui ferait du sens puisque Inter­net Explor­er est instal­lé sur toutes les machines Win­dows et que ce sys­tème d’ex­ploita­tion compte prob­a­ble­ment pour 93% du marché.

Selon l’é­tude, le nom­bre de vis­i­teurs uniques pour les 3 nav­i­ga­teurs prin­ci­paux se répar­tie ain­si :

23 339 : Inter­net Explor­er
7 718 : Fire­fox
6 067 : Chrome
???? : Autres

On peut donc cal­culer qu’Inter­net Explor­er pos­sède moins de 62% des parts de marché, ce qui s’ap­proche beau­coup plus des chiffres que je suis habitué de pren­dre en compte lors de la réal­i­sa­tion d’un site Web.

L’é­tude de com­Score :
http://www.comscore.com/Press_Events/Presentations_Whitepaper/[…]

Le site Stat­Counter, un out­il qui donne des infor­ma­tions en temps réel sur l’u­til­i­sa­tion des nav­i­ga­teurs Web au Cana­da et dans le monde :
http://gs.statcounter.com/#browser-CA-monthly-201002–201102

En con­clu­sion, le Web d’au­jour­d’hui est com­posé d’une mul­ti­tude de nav­i­ga­teurs et de plate­formes et il serait faux de croire qu’un nav­i­ga­teur Web domine com­plète­ment le marché.