93% des internautes utilisent Internet Explorer ?

93% des internautes utilisent Internet Explorer ?

Je suis tombé, merci à Samuel Verreault, sur un article de Branchez‐Vous qui dit que « Le Canada conserve son titre de pays le plus branché du monde » suite aux résultats d’une étude de comScore. À la fin, on lit que :

Finalement, Internet Explorer serait le navigateur le plus populaire au Canada avec 23 millions d’utilisateurs, ce qui correspond à 93% des internautes du pays.
 — Branchez​-vous​.com

C’est un chiffre qui frappe : 93% des internautes au pays utilisent Internet Explorer. Mais qu’en est‐il réellement ?

Le texte de comScore contient une nuance qui a dû se perdre dans la traduction, soit le terme « browser reach » :

As Microsoft‟s Internet Explorer continues to dominate browser reach at more than 93% of the online population, other browsers are building reach too – especially with the introduction of new browsers like Google‟s Chrome which has a 24% reach in Canada.

On parle donc le 93% pour Internet Explorer et de 24% pour Google Chrome. Pour un total de 117%, sans compter les autres joueurs importants du marché.

J’ai donc tenté de comprendre ce que veut dire exactement le « browser reach » de comScore mais en vain.

La seule explication qui me vient à l’esprit est que le navigateur Web comptabilisé en est tout simplement un qui est installé sur la machine de l’internaute, ce qui ferait du sens puisque Internet Explorer est installé sur toutes les machines Windows et que ce système d’exploitation compte probablement pour 93% du marché.

Selon l’étude, le nombre de visiteurs uniques pour les 3 navigateurs principaux se répartie ainsi :

23 339 : Internet Explorer
7 718 : Firefox
6 067 : Chrome
???? : Autres

On peut donc calculer qu’Internet Explorer possède moins de 62% des parts de marché, ce qui s’approche beaucoup plus des chiffres que je suis habitué de prendre en compte lors de la réalisation d’un site Web.

L’étude de comScore :
http://​www​.comscore​.com/​P​r​e​s​s​_​E​v​e​n​t​s​/​P​r​e​s​e​n​t​a​t​i​o​n​s​_​W​h​i​t​e​p​a​p​er/[…]

Le site StatCounter, un outil qui donne des informations en temps réel sur l’utilisation des navigateurs Web au Canada et dans le monde :
http://​gs​.statcounter​.com/​#​b​r​o​w​s​e​r​-​C​A​-​m​o​n​t​h​l​y​-​2​0​1​002 – 201102

En conclusion, le Web d’aujourd’hui est composé d’une multitude de navigateurs et de plateformes et il serait faux de croire qu’un navigateur Web domine complètement le marché.

1 comment(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *