Un peu de cynisme

Ce 15 octobre est un jour d’action commun de la blogosphère pour l’environnement. C’est un geste initié par quelques bloggeurs regroupés sous la bannière « Blog Action Day ». Le but est de démarrer un mouvement de conscientisation et d’action en encourageant les bloggeurs du monde entier à parler d’environnement par un billet écrit aujourd’hui.

C’est un geste porteur de sens en ces années où la nature qui nous entoure agis de manière parfois surprenante. Mais je me sens cynique, et j’ai envie de penser que c’est aussi un geste qui ne servira pas à grand‐chose.

Quand j’étais petit, j’organisais toujours des olympiades d’hiver le 5 décembre, jour de mon anniversaire. Mes amis et moi on glissait dans la cour en arrière de la maison en « snow racer ». Je fabriquais aussi des médailles en carton, couvertes de papiers or et argent. Je ne me souviens plus trop qui gagnait ni pourquoi, mais c’était bien amusant de jouer dehors.

Une année, la neige à tardée. Au lieu d’avoir le tapis blanc habituel, la neige est venue mais la veille seulement. Une bonne bordée pour sauver les olympiades ! C’est la première fois que j’ai réalisé que la neige n’était pas acquise en décembre.

Aujourd’hui, il n’y a plus de neige le jour de mon anniversaire. Ça fait plusieurs années qu’il n’y en a pas et, à chaque fois, je ne peux m’empêcher d’avoir une petite pensée pour dame nature. Je m’inquiète pour sa santé.

Mais comme je suis cynique, je sais que ça ne changera rien. Les gens qui se soucient de l’environnement sont déjà sensibilisés. Et ceux qui n’y croient pas ne changeront pas d’avis. Il y aura toujours une explication, une théorie ou une étude scientifique pour dire le contraire de la dernière.

On a le choix des théories scientifiques, alors on adopte celle qui nous plaît et on dort tranquille. Bonne nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *