Démolition du Mail Centre‐Ville, ça débute aujourd’hui !

Hier soir, je suis allé me promener, appareil photo en main, pour « archiver » en images ce qui va disparaître d’ici quelques semaines : le Mail Centre‐Ville, autrefois connu sous le nom de « Mail St‐Roch ».

C’est avec un petit pincement que je pense à ça. Pas parce que je suis contre l’idée de la démolition, bien au contraire. J’ai hâte que la rue Saint‐Joseph respire de toute sa longueur. Après tout, cette démolition et la renaturalisation des berges de la rivière Saint‐Charles feront disparaître pour de bon une époque décisionnelle qui a fait souffrir le quartier.

Non, le pincement vient plutôt du fait que j’ai 6 ans de souvenirs quotidiens associés à ce mail et que j’ai l’impression de perdre un ami que j’ai appris à aimer malgré tout ses défauts. Il m’a permis de me réchauffer en hiver, de me protéger de la pluie. Il m’a aussi permis de rencontrer des itinérants qui, à force de les croiser jour après jour, sont passés de l’anonymat à quelque chose qui se rapproche du voisinage.

Pour ma part, je quitte le quartier en juin. Comme si j’avais été là pour veiller sur lui, je quitte Saint‐Roch maintenant qu’il est remis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *