4 janvier 2017

Pour des résolutions quantifiées

Les bonnes réso­lu­tions du nouvel an sont une tradi­tion qui nous permet de tenter d’être quelqu’un de meilleur, pour nous même et ceux qui nous entou­rent. Mais on a de la diffi­culté à les tenir. Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont pas assez préci­ses.

Prenons l’exemple de la remise en forme. Lire la suite…

5 août 2016

Walk Off The Earth et la liberté du mélomane

Sab et moi on est allé voir Walk Off The Earth (WOTE) en spec­ta­cle hier soir. C’était vrai­ment très bon. Du diver­tis­se­ment pur et du talent à profu­sion. Ça m’a fait philo­so­pher… Lire la suite…

1 juillet 2015

Le Carrousel de la photo

unnamedCet été, je ferai partie des sept photographes qui s’exposent à Deschambault

Du 3 juillet au 9 août prochain, Le Carrousel de la photo sera de retour cet été à la Sacristie des Sœurs de Deschambault. Présentées en trois blocs de deux fins de semai­nes (les vendre­dis, same­dis et diman­ches), les expo­si­tions mettront en lumière le travail et le talent de sept photo­gra­phes, membres de la Société des Photographes Artisans de Québec (SPAQ). Au total, ce sont plus de 120 clichés, divi­sés en séries théma­ti­ques, qui seront dispo­ni­bles au public. La visite est gratuite.

  • 3, 4, 5, 10, 11 et 12 juillet 2015 de 10 h à 17 h
    Michel Dion et Patrick Matte
  • 17, 18, 19, 24, 25 et 26 juillet 2015 de 10 h à 17 h
    Jean-Yves Cantin et Bruno Laplante
  • 31 juillet, 1er, 2, 7, 8 et 9 août 2015 de 10 h à 17 h
    Pierre Choquette, Yvon Boulay et Daniel Jean

Lire la suite…

9 juin 2015

Sur la valeur marchande de la musique

La musi­que enre­gis­trée n’aura bien­tôt plus aucune valeur marchande. C’était prévi­si­ble depuis des années, mais avec l’annonce d’Apple, on est rendu en plein dedans.

J’aime bien rappe­ler ce que j’avais dit en 1997 à qui voulait bien l’entendre, Ô vision­naire auto­pro­clamé que je suis : « Un album va deve­nir comme une carte de visite, qu’on donne pour atti­rer un public aux spec­ta­cles payants. » En effet, la renta­bi­lité de la musi­que « live » elle, est restée intacte.

Lire la suite…

24 mars 2015

Wig Wam : du bonheur à l’état pur

Un vendredi soir, bouteille de vin et amis à la maison. On échange sur le fait qu’on s’ennuie de la période musi­cale glam rock et que le grunge qui a suivi était dépri­mant.

Quelques jours plus tard, je me demande si le glam rock est vrai­ment mort. Wikipédia m’informe qu’il y a depuis les années 2000 un revi­val. En surfant encore un peu, je tombe sur le groupe Wig Wam, fondé en 2001 et actif jusqu’en 2014. Ils ont laissé sur leur passage une série d’albums remplis de clichés et de gros­ses guita­res. Ce n’est pas origi­nal mais en même temps ça me fait du bien d’écouter ça. Ils ne se pren­nent pas au sérieux (enfin, je crois!) et ils nous livrent du bonheur à l’état pur. Lire la suite…

5 mars 2015

Métier d’artiste

Voici un projet photo qui me trotte dans la tête depuis quel­ques années. Les artis­tes et musi­ciens, aussi talen­tueux et passion­nés soient-ils, doivent parfois occu­per un autre emploi pour se permet­tre de prati­quer leur art.

Je veux créer une série de photos qui rend hommage à ces artis­tes en les photo­gra­phiant dans leur « day job », leur milieu de travail.

Lire la suite…

9 février 2015

Ces chansons qu’on a toujours entendues en spectacle

Hier, je prati­quais avec Olivier le hit de Cheap Trick, « I Want You to Want Me ». Plus tard en soirée, mon esprit s’est mis à vaga­bon­der auprès de ces chan­sons qu’on a toujours enten­dues en version spec­ta­cle, en live.

Lire la suite…

6 février 2015

D’étoiles, de pluie et de cendres

Découverte musi­cale du vendredi. Dans un créneau fran­co­phone, le premier album solo de Guillaume Beauregard, mieux connu comme chan­teur et guita­riste de Vulgaires Machins. Premier album, oui, mais avec tout le bagage, l’expérience et la matu­rité des années passées à navi­guer le bateau Machin.

C’est l’album que j’aurais aimé créer il y a 9 ans. Je suis carré­ment jaloux de la qualité de ses chan­sons. Ça s’écoute avec grand plai­sir du début à la fin. Sans raco­lage, en toute sincé­rité.

Lire la suite…